Ecouter l’article |
Peu de gens connaissent son origine et pourtant, il tient son origine du monde du sport et d’un sportif en particulier : Colin Kaepernick.
Colin Kaerpernick, né en 1987, dans le Wisconsin, est un joueur de football américain évoluant dans la très puissante NFL (ligue de Football américain). Kaerpernick fait en 2016, un geste qui fait basculer sa carrière.
En été 2016, le joueur vedette de San Francisco pose le genou à terre en plein hymne national des Etats-Unis. Il justifie ce geste comme une expression de sa colère face aux violences subies par les noirs américains aux USA. Son acte a de lourdes conséquences. Son contrat se termine et n’est pas renouvelé. Aucune des 32 équipes de la NFL n’a voulu le recruter mais en parallèle, Kaerpernick est devenu une icone, symbole de la lutte pour l’égalité et contre le racisme. Son sponsor Nike l’accompagne sur cette lancée et il déclare dans l’une de ses publicités ‘’parfois, il faut faire des sacrifices pour défendre des causes” en référence également à son histoire. Son geste est devenu symbolique, les sportifs le reprennent lors des matchs ce qui n’est pas du gout des républicains et de leur leader Donald J. Trump. Il considère ce geste comme une offense à la nation américaine.
Mettre son genou à terre est devenu un geste symbolique. Il est maintenant repris par les manifestants partout dans le monde qui mettent un genou en terre en hommage d’un mort de trop : George Floyd. George Floyd a été exécutée en pleine rue par un policier, qui le genou sur le coup de sa victime. Comme un pied de nez au geste du sportif afro-américain. La mort de trop qui a embrasé les États-Unis tout entier .
Colin Kaerpernick montre comment les sportifs peuvent leader des mouvements de protestation et soutenir de grandes causes.
Le geste de Colin Kaerpernick restera gravé dans l’histoire.